En ce moment: 0 membre
1 visiteur
1 visite aujourd’hui
Record visites: 07/09/23: 293 visites
Record membres: 09/09/05: 3 membres
Record simultané:
06/10/20: 69 visiteurs
11/03/07: 2 membres
Visiteurs:
281179 visiteurs depuis le 25/08/2005
Orchidées
Orchidées
bonjours a tous les orchidophiles, sur ces quelques pages je vais vous expliquer comment je maintient mes orchidées et comment j'arrive a les faire refleurir.
ces pages sont divisées en plusieurs parties, selon le genre de la plante.
Quelques mots sur les orchidées:
l'orchidée est en général épiphyte à quelques exceptions prés. elle n'est en aucun cas un parasite mais elle se sert des arbres comme support. On peut en trouver en toute latitude et à toute altitude à l'exception des régions désertiques et glaciaires. la plupart des orchidées vendues sont issus des régions tropicales car leurs couleurs sont beaucoup plus flamboyantes et spectaculaires. On en trouve aussi dans nos régions mais elles se font plus discrètes, de plus se sont des espèces protégées donc interdit de les cueillir. D'ailleurs les variétés vendues dans le commerce sont toutes issues de la culture car cette interdiction concerne l'ensemble des pays du monde.
Type de croissance:
Il existe deux type de croissance chez les orchidées:
la premier est dite monopodiale, c'est a dire que les nouvelles feuilles apparaissent toujours au bout de la tige principale. La plante forme chaque année de nouveaux étages. Les fleurs apparaissent sur le cotés de la tige principale.
la seconde est dite sympodiale, c'est a dire que la tige principale court sur le sol, les nouvelles tige se forme sur le coté à la basse de la pousse de l'année précédente, ces pousse forme un pseudo bulbe et leur fleurs apparaissent à l'extrémité ou sur le coté de celui-ci.
Les meurs originales des orchidées.
les orchidées n'ont pas le même mode végétatif que nos plante de jardin ou d'intérieur. On leur connaît trois modes différents.
1 Orchidées terrestres
leurs racines plongent dans la terre.
2 Orchidées épiphytes
Ce sont des orchidées qui ont ?lus domicile dans les arbres pour pouvoir capter la lumière des forets tropicales. Leur racines leurs permettent de s'accrocher et de capter la nourriture et l'humidité.
3 Orchidées lithophytes
Groupe assez restreint celles-ci pousse sur des roches ou dans des sols trés pauvre.